Faire sa prière à la Mosquée Hassan ll

Il y a quelques jours, j’ai annoncé sur mon compte Instagram le lancement d’une nouvelle série dans laquelle je compte vous faire voyager dans mon pays natal: le Maroc. La première saison se déroule dans les meilleurs endroits que ce beau pays nous offre, une expérience dans laquelle nous découvrirons ensemble tous les recoins des villes. Nous commençons par des endroits très connus à Casablanca par exemple, et nous finirons dans des endroits secrets, riches en émotions. Que l’aventure commence…

AISS DIGITAL

Allah le tout Puissant et majestueux a dit : “ Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, alors que Son Trône était sur l’eau”, Surat Houd, Verset 7; c’est en référence de ce verset du Saint Coran que le Roi Hassan ll s’est engagé à la construire… Sur les bords de l’océan Atlantique, précisément à Casablanca, un emplacement sans pareil, où se trouve notre fierté nationale: la Mosquée Hassan ll, un lieu de culte immense qui se définit par une architecture arabo-musulmane à couper le souffle. 

La concrétisation de cette belle conception débute en Juillet 1989 et  s’achève en Août 1993. Sa construction détermine un côté religieux qui identifie le Royaume du Maroc, mais elle a également une portée économique sur le plan de la restructuration et modernisation de la ville de Casablanca. Cette combinaison entre urbanisme et spiritualité reflète les fondements de notre nation qui se basent sur la tolérance. 

Ce chef d’œuvre, qu’est la mosquée Hassan ll a été conçu par l’architecte Michel Pinseau, en collaboration avec de nombreux artisans marocains dont le nombre s’élève à 12.500 personnes ainsi que d’autres collaborateurs. La mosquée contient de larges salles de prière de plus de 20.000 m2, un minaret qui dépasse les 200 m de hauteur, une médersa (école coranique), des salles d’ablutions, un Hammam d’une superficie de 3000 m2, une médiathèque, un musée de la mosquée ainsi que d’autres espaces culturels. 

Tom D’Arby

Comme j’ai pu le mentionner sur le premier épisode de “Bladi Chhal Zwina”, tous les marocains ont participé dans le financement de sa construction, et ce, grâce au discours du Feu Hassan ll en 1988, un an avant de poser la première pierre. Voici donc un extrait de son discours adressé au peuple marocain: “Il était possible de prévoir un budget et un plan échelonnés sur des années pour la construction de cette Mosquée, mais j’ai lu, cher peuple, dans les recueils de Boukhari et Mouslim, ce Hadith du Prophète ﷺ :   “Quiconque a construit une mosquée où est invoqué le nom de Dieu, le très haut lui construira une demeure au paradis”. C’est là que m’est venue l’idée de la construction de la Mosquée de Casablanca par souscription de tous les marocains, ne serait-ce que par un Dirham.”

Le Roi Hassan ll faisant sa prière dans la mosquée avant son inauguration

Je fais passer la visite et la prière à la Mosquée Hassan ll en premier, parce que c’est un endroit plein de charme que beaucoup de Casaouis ou autres touristes ratent l’occasion de visiter. Une fois à l’intérieur, un sentiment de paix et de grandeur vous envahit. Pensez à faire une petite visite pour toucher et vivre par vous-mêmes l’expérience, à la fois spirituelle et touristique.

A bientôt pour de nouvelles découvertes.

#Bladi_chhal_Zwina

ZINEB RHAFRHOUF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s