Ramadan et développement personnel

Le Ramadan est un mois sacré chez tous les musulmans, dans lequel nous nous abstenons de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels du lever jusqu’au coucher du soleil. A l’exception des personnes incapables de tenir comme les malades, les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les voyageurs… Mais au delà de ces besoins instinctifs, ce mois sacré est une opportunité qui nous permet de renforcer notre foi, de grandir spirituellement. Nous nous rapprochons de notre créateur à travers la lecture du Coran tout en essayant de comprendre le message derrière la parole d’Allah. Il est rapporté qu’ Ibn Mas’ud -qu’Allah soit satisfait de lui- a dit:  » Lorsque l’un de nous apprenait dix versets, il s’abstenait d’en apprendre d’autres jusqu’à ce qu’il comprenait leur sens et s’y conformait dans son comportement » (Tafsir at-Tabari : 1/44, authentifié par Ahmad Shakir). Cela signifie que la compréhension de la parole d’Allah nous permet d’apprécier la beauté et la sagesse de notre existence sur cette terre.

Ces actes religieux ne sont complets que si l’on s’arme de patience et de bienveillance, puisque notre religion nous incite à l’amour, la paix et la gentillesse. Alors tout acte de violence, justifié à tort par nos pulsions n’est pas admis, ce qui rend ce mois sacré une période paisible, nous rappelant à quel point le calme et la bonté de l’âme sont une manière d’être extraordinaire et satisfaisante.

Si je me permets d’écrire un article sur ce mois sacré dont tu connais peut-être très bien la signification, c’est pour introduire les personnes qui ne connaissent pas l’importance du mois du Ramadan au niveau du développement personnel et spirituel.

La compassion et les compétences sociales:

S’abstenir de besoins parfois vitaux nous permet de relativiser, d’avoir de la compassion pour la souffrance des autres ce qui nous pousse à vouloir agir et aider en allant au delà de l’égo pour se fonder dans l’identité humaine. Ce pas vers l’autre est tout aussi important puisqu’il stimule notre sociabilité et nous permet d’acquérir des compétences communautaires et sociétales.

La mise en oeuvre de la patience et l’auto-discipline:

Le fait de se priver de nourriture même quand notre ventre gargouille, et que notre gorge est sec alors que l’eau et les aliments sont à notre portée est une manière de s’auto-discipliner. Cet atout joue un rôle crucial dans notre réussite, puisque la motivation est souvent éphémère, l’auto-discipline est ce qui nous fait tenir face à son ordinateur pour travailler tous les jours pendant des heures, faire du sport régulièrement pour construire ses muscles ou passer des nuits et des nuits à bosser sur ton entreprise.

La stimulation de l’espoir et la satisfaction de l’accomplissement:

Parce que l’espoir fait vivre, il nous permet de tenir le coup quand tout va mal… mais parfois, nous devenons de plus en plus pessimistes parce que nous avons été tellement déçus qu’on refuse de s’attendre au meilleur. Inconsciemment, le jeûne nous permet de stimuler l’espoir et de prendre un réel plaisir vers la fin de la journée quand nous nous régalons enfin avec un bon plat chaud ou un morceau de cake bien moelleux.

Tu te demandes peut-être pourquoi je poste cet article que vers la fin du mois du Ramadan? Ma réponse est que la paix et l’amour que tu ressens durant ce mois peuvent durer encore plus longtemps, puisque nous sommes tenus d’appliquer les piliers et principes de l’Islam durant toute l’année. Tu peux jeûner deux fois par semaine car d’après Abu Hureira – qu’Allah l »agrée- le Prophète – que la prière d’Allah et son salut soient sur lui – jeûnait le lundi et le jeudi. Quelqu’un lui a dit: Ô Messager d’Allah, tu jeûnes le lundi et le jeudi? Ce à quoi le Prophète à répondu:  » Certes, le lundi et le jeudi, Allah pardonne à chaque musulman sauf à deux personnes qui s’évitent. Laisse ces deux jusqu’à ce qu’ils se réconcilient ».

Je vous retrouve sur mes plateformes de réseaux sociaux pour plus de partage et vous souhaite une vie pleine de belles choses.

ZINEB RHAFRHOUF,

ZOZI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s