Garder son calme (ou ne pas trop s’énerver)

Nous vivons dans un monde où le stress de la vie quotidienne, la pression des évènements qui s’enchainent, la peur des maladies et des guerres qui s’innovent tous les trois jours… Toutes ces choses qui nous angoissent et qui nous dépassent nous font perdre notre sang-froid. Certes, il n’est pas toujours nécessaire de rester calme tout au long de sa vie, mais il est essentiel de contrôler nos émotions, de gérer notre manière de vivre et ne pas porter atteinte à notre santé mentale et physique.

A ma grande surprise, beaucoup de personnes me demandent souvent comment je fais pour être aussi calme, alors qu’ils ne me suivent que sur les réseaux sociaux, des plateformes virtuelles dans lesquelles j’essaye d’être très bienveillante et ne partager que ce qui sera utile à la société et aidera ceux qui me suivent à apprendre de nouvelles choses ou au moins a les impacter positivement. Toutefois, je ne me considère pas comme une personne calme, puisque j’angoisse continuellement et ne donne jamais du repos à mon cerveau. Certes, je montre très rarement ce que je cache à l’intérieur parce que j’estime que je suis la seule responsable du chamboulement de mes émotions, alors je me confie parfois à une amie très proche et emphatique, à un proche qui me veut du bien ou à ma thérapeute qui m’aide à identifier mes faiblesses et les corriger en profondeur.

Parler de calme signifie que l’on est en train de rechercher les signaux de la colère pour les écarter ou mieux les vivre de manière plus mature et plus saine. Quand nous sommes en colère, les battements de notre coeur deviennent plus rapides, une chaleur désagréable semble monter en nous, les mains peuvent devenir moites et tremblantes, et tous nos sens semblent prendre une nouvelle manière d’exister. Ces réactions sont dues à la montée d’Adrénaline qui, en cas de stress, notre cerveau envoie un message à l’hypothalamus (glande située dans le cerveau) qui transmet un message nerveux aux glandes surrénales (situées au-dessus des reins) afin de nous préparer à un danger. Hors, cette hormone est censée supporter notre instinct de survie, mais notre incapacité de gérer les aléas du quotidien font que nous envisageons sa sécrétion plus fréquemment, ce qui risque d’avoir des effets indésirables au niveau de notre santé.

  1. Apprendre à se parler positivement :

La bonne parole est un élément magique qui met le cerveau en état de confiance et lui permet de mieux percevoir les problèmes, puisqu’il s’agit de placer des mots pleins d’espoir et d’optimisme comme des graines qui fleurissent dans la pensée. Cependant, il n’est pas toujours facile de se parler positivement quand on a eu l’habitude durant toute notre vie à s’auto-critiquer et se juger négativement et sans cesse, en prétextant que c’est la bonne méthode pour se motiver à avancer. Il est temps de reprendre les choses en main, et de changer petit à petit notre discours intérieur, qui est cent fois plus méchant que ce les autres peuvent nous dire.

Créée par ZOZI

2. Se concentrer sur sa respiration :

Quand nous sommes affrontés à une situation de stress, notre respiration à tendance à bloquer ou prendre un rythme inhabituel, ce qui risque de bouleverser tous les autres sens. Il est donc vitale de respirer profondément et donner la chance à ses poumons de bien fonctionner, pour qu’ils nous aident à leur tour à contrôler notre corps. Je vais essayer d’aborder le sujet des exercices de respiration dans un prochain article.

Créée par ZOZI

3. Consommer des aliments sains :

D’un côté physiologique, le corps peut réagir différemment face à la consommation de certains aliments, qui, consommés en excès ou juste à cause d’une allergie, peuvent causer un état d’angoisse intérieur inexpliqué. L’excès de café par exemple peut causer de l’anxiété puisque une dose élevée de caféine provoque une surexcitation, de l’agitation, de l’irritation et plusieurs autres effets néfastes. Parfois, nous ressentons une fatigue intense parce que notre alimentation est très pauvre en macro- nutriments, donc nous nous abattons sur le sucre et les glucides qui causent une augmentation fréquente de l’insuline, au lieu de fournir les bons nutriments dont les protéines, les vitamines et les lipides.

Créée par ZOZI

4. Eviter de réagir en cas de colère :

Je suis consciente que lorsque l’émotion de la colère est là, nous avons du mal à contrôler nos paroles et nos actions. Mais c’est un exercice à pratiquer plusieurs fois et dans lequel nous échouerons la majorité du temps, et ce n’est pas grave… Il faut juste prendre des notes et comprendre ce qui nous échappe dans chaque situation pour se rattraper la prochaine fois.

Créée par ZOZI

5. Donner du repos au corps et au cerveau :

Le manque de sommeil nous rend irritable et nous oblige parfois à se jeter sur un paquet de bonbons ou sur un litre de caféine, ce qui nous emprisonne dans le cercle vicieux de la fatigue. Il faut donc apprendre à repérer les signes de la fatigue et se reposer dès que possible. Avoir un sommeil réparateur peut changer carrément la vie et avoir un effet très remarquable sur la productivité, il serait donc enrichissant de consacrer un article sur ce sujet. En attendant, une vidéo de routine du soir est disponible sur ma chaine youtube.

Créée par ZOZI

6. Faire de la méditation :

Si tu fais partie des personnes qui n’ont jamais essayé de prendre une séance de méditation au sérieux, je te conseille vivement de t’y mettre et donner une chance à cette pratique magique. Commencer ou finir sa journée par une méditation aide énormément à réduire le stress, à se concentrer sur sa respiration et à lâcher prise.

Créée par ZOZI

En attendant de nouveaux articles, je vous invite vivement à vous abonner à la newsletter du blog en cliquant sur « suivre », pour recevoir les nouveautés gratuitement.

Zineb RHAFRHOUF

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sahar dit :

    C’est très intéressant zouzii keep going ❤️

    J’aime

    1. tellme310 dit :

      Merci beaucoup

      J’aime

  2. loubna dit :

    bon choix de sujet, j’aime votre façon d’exprimer, très utile et merci Zozi

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s