Commencer par la pensée positive

Dans l’article précédent, j’ai essayé d’expliquer à quel point une bonne routine matinale peut aider à améliorer nos vies et nous permettre d’être plus efficace en terme de productivité. Il est clair qu’en commençant la journée par un rituel qui nous fait du bien, notre cerveau se programme pour affronter la journée avec positivité.

Commencer sa journée par des pensées positives sera le sujet globale de cet article, et te permettra de voir comment tu peux utiliser ce pouvoir pour adopter les bonnes habitudes et être le meilleur dans ce que tu fais.

Jonathan Peterson

Penser positivement est devenu la devise de plusieurs personnes, ou même entreprises qui l’utilisent dans leurs slogans pour vendre plus. En tant qu’être humain, notre corps a besoin d’une dose d’adrénaline qui est une hormone essentielle dans le fonctionnement du corps, elle nous permet d’agir en cas de danger, de résister à la douleur et d’accroitre l’énergie en cas de besoin, mais quand nous sommes confronté à une sécrétion continue, notre corps ne supporte pas et se détériore petit a petit à cause du stress et de nos réactions malsaines face a cette situation. Il y a également le cortisol, qui est connue sous le nom de l’hormone du stress, il est secrété normalement pour protéger et fournir de l’énergie au coeur, aux muscles et au corps en général. Mais libéré en grande quantité a plusieurs méfaits dont des maladies cardiaques, respiratoires et digestives, il peut jouer un rôle dans la perte ou la prise de poids incontrôlable, et nuire a plusieurs organes du corps, puisque sa sécrétion provient du cerveau, un organe qui contrôle presque tout le corps.

En contrepartie, les hormones du bonheur dont la dopamine, la sérotonine, l’endorphine et l’ocytocine sont des substances chimiques qui agissent sur le corps et fournissent une satisfaction dont la relaxation, ou un état de bonheur sont souvent ce que l’on recherche mais qu’on ne réussit pas a garder. Ce n’est pas un blog de médecine, donc je m’arrête aux petites informations utiles et faciles à comprendre.

  1. Commencer par la reconnaissance et l’amour:

Une fois les yeux ouverts et la conscience réveillée, je récite une petite invocation* religieuse pour remercier mon créateur de m’avoir donné une nouvelle chance de vivre. Tu peux également ressentir ce don et le considérer comme un cadeau envers ta personne et ton âme.

Après s’être lavé le visage, devant un miroir, au fond de toi-même ou à haute voix, se parler positivement et gentiment comme quand on encourage un enfant avant une compétition. Cela peut sembler bizarre au début, mais il faut essayer plusieurs fois avant de voir les résultats sur le moral. Tu peux commencer par te dire à quel point tu es belle/beau, à quel point tu es fier(e) de toi-même et de tout ce que tu as pu réussir dans ta vie et de célébrer tes petits succès.

Créée par ZOZI

2. Répéter des affirmations personnalisées :

Dans la même optique de renvoyer des paroles positives au cerveau, il s’agit ici de rappeler à soi-même nos rêves, ce qui nous pousse à travailler et les raisons pour lesquelles nous nous réveillons tous les jours. Ces affirmations sont une sorte de voyage dans le futur, dans lequel nous avons déjà réussi tout ce que l’on voulait, donc il est essentiel de préciser ce que l’on veut réellement.

Créée par ZOZI

3. Penser aux activités du jour qui font du bien:

Personnellement, mes programmes ne sont pas toujours remplis d’activités amusantes, mais plutôt de tâches pas très agréables que je dois absolument faire. Alors pour éviter la frustration, j’essaye de penser aux petites habitudes essentielles qui me font du bien, comme une sorte de récompense pour mes efforts. Le simple fait de préparer ma boisson matinale, d’écouter une bonne musique quand je conduis, de manger ce que j’ai préparé la veille pour mon déjeuner ou rire plusieurs fois sur les blagues que je me raconte à moi-même me fait du bien, alors j’essaye de voir le verre à moitié plein et de considérer que les tâches un peu délicates à réaliser se feront forcément dans la bonne humeur.

Créée par ZOZI

Grâce à la pensée positive, les bonnes habitudes prennent place de manière durable puisque le cerveau les considère comme une partie de plaisir. Et puisque les bons résultats ne sont que le fruit d’une répétition continue d’habitudes saines, il est important de les vivre comme des moments agréables.

ZINEB RHAFRHOUF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s