La confiance en soi, l’ami éternel

le

 » Mon seul problème dans la vie est que je n’ai pas confiance en moi, je veux améliorer ma façon de mener mes actions et de me sentir bien dans ma peau  » a été la confession d’une jeune femme qui s’est adressée à moi espérant trouver une réponse immédiate.

Vouloir définir « la confiance en soi » est important dans le sens où nous nous mettrons d’accord sur la signification de cette manière de vivre, que certains peuvent identifier comme trait de caractère. Cela nous permet de réussir dans la vie et de créer un équilibre qui nous rend heureux, en nous évitant de tomber dans la dépression ou le piège interminable de l’échec.

Il va sans dire que la confiance en soi ne vient pas dans un comprimé qu’il suffit d’avaler pour devenir invincible, mais certaines étapes bien définies pourraient t’aider à franchir le pas.

En premier lieu, je te conseille de prendre note de tout ce que tu considères comme défauts et qualités afin de reconnaitre ce qui te freine et ce qui te permettra de bien avancer. Cet exercice d’introspection est censé répondre à des questions abstraites qui te bloquent lorsque tu veux prendre la parole en public par exemple. Si l’une tes croyances personnelles te fait penser que tu n’es pas assez présentable pour attirer l’attention des autres, que leur regard sur ta personne est une invitation au jugement et aux mauvaises impressions.

Le fait de reconnaitre ses défauts n’est pas supposé être une voix intérieure destructrice qui nous angoisse, mais plutôt une manière de comprendre ses faiblesses et faire l’effort de les corriger. Toutefois, il est important de remettre en question ces pensées négatives qui empestent notre cerveau et qui s’y installent à jamais si on ne les vire pas.

Au lieu de se répéter ces paroles motivées par la peur, il est préférable de s’alimenter l’esprit par des messages plus optimistes et rassurants, qui renforcent notre relation avec le monde ainsi que notre estime.

Processus de confiance en soi.

Certes, la confiance en soi ne se manifeste pas de la même manière chez tous les êtres humains. Deux personnes peuvent avoir totalement confiance en elle et agir de manières différentes, faire des choix divergents et s’assumer en cohérence avec leurs propres convictions.

En effet, l’authenticité est un élément clé dans ce processus, car il nous permet d’être plus réalistes et en cohérence avec nos valeurs. Le fait de jouer un rôle qui n’est pas le notre, ou faire semblant d’être quelqu’un que l’on est pas est une peine que l’on s’inflige à nous-mêmes, et qui nous emprisonne derrière les barreaux du jugement et des limitations de la société.

En fin de compte, c’est ta relation avec toi-même qui t’accompagne tous les jours et c’est envers elle qu’il faut s’investir réellement.

ZINEB RHAFRHOUF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s