Deux livres de développement personnel qu’il faut absolument lire en 2021

le

Si la lecture nous permet de s’ouvrir sur le monde et de bien communiquer avec notre environnement et nous-mêmes, elle est très importante dans notre développement personnel, voire même indispensable.

Le rythme par lequel les économies évoluent et les mentalités changent est très mouvementé et rapide, s’acclimater avec les nouvelles tendances et réussir à se distinguer nécessite d’être conscient de ce qui se passe autour de nous.

Je parle souvent dans mes podcasts de l’influence positive que la lecture peut avoir sur notre carrière et notre personnalité. Quand on nous pose une question sur la gestion d’argent, les relations amoureuses ou la quête de la passion, nous commençons toujours par la recommandation de la lecture.

Maintenant il est essentiel de préciser que le choix de ce qu’on lit joue un rôle substantiel. Lire un roman policier peut être un moment de curiosité pour travailler son activité cognitive dans la résolution des énigmes à travers la logique de l’auteur, mais la lecture d’un livre portant sur le développement personnel nous apporte des informations théoriques, des faits réels et des hypothèses à mettre en oeuvre dans la réalité.

Sans trop m’étaler sur l’importance de la lecture, je vous délibère trois livres de développement personnel qui m’ont beaucoup aidé à devenir plus disciplinée dans mon travail, à comprendre comment communiquer avec mon entourage et de fructifier mon business également.

Le premier livre est « Les sept habitudes des gens efficaces » de Stephen Covey, que j’ai lu plusieurs fois puisqu’il contient des conseils qu’il faut souligner pour les lire régulièrement et pouvoir s’en rappeler. L’auteur nous rappelle la portée des habitudes et comment s’en servir pour relever des défis dans tous les aspects de la vie. J’en cite en premier lieu, la pro-activité ou le fait de prendre des initiatives afin de changer les circonstances et non pas finir en victime. En second lieu, avoir des objectifs plus ou moins précis pour réussir à les atteindre avec une vision plus claire sans sombrer dans l’indécision. Troisièmement, prioriser les choses importantes qui nous rapprochent le plus de notre but, sans se laisser distraire par des tâches inutiles.

L’auteur met en avant également une méthode de rentabilité peu commune en quatrième lieu, qu’est le fait de penser gagnant-gagnant. Beaucoup d’entreprises ou individus préfèrent payer moins pour un service qui en vaut beaucoup plus, histoire de faire des économies. Mais ce qu’ils ignorent du deal gagnant-perdant, c’est que plus le prestataire n’est pas satisfait de son salaire, plus le résultat est moins bon. C’est une problématique que je trouve très intéressante, dont les effets sur le business se remarquent très bien sur le long terme.

La cinquième habitude consiste à s’exercer sur l’écoute et l’ouverture sur les besoins des autres, avant de communiquer ses propres attentes. L’empathie est un élément clé dans la communication, elle permet d’obtenir de meilleurs résultats également.

Dans le même cadre de l’échange humain, l’auteur cite en sixième lieu le fait d’accepter qu’une autre personne compétente dans son domaine nous apporte son savoir faire. La pratique de la synergie rend le travail plus efficace, puisqu’une équipe enrichie par le savoir et la connaissance diversifiés permet d’avancer plus rapidement et efficacement.

Et enfin, la septième habitude qui est substantielle: l’auto-éducation pour devenir une personne efficace, compétente et expérimentée, au niveau mental et physique.

J’ai cité que les grands titres, mais je vous conseille vivement de lire le livre pour mémoriser ces habitudes à travers les exemples apportés par l’auteur Stephen Covey, les expériences qu’il partage de manière concise et le raisonnement par lequel il met en avant ces pratiques.

Start with why, Simon Sinek

« Start With Why » ou « commencer par pourquoi » de Simon Sinek, est un livre orienté Business qui nous explique pourquoi certaines entreprises réussissent alors que d’autres échouent. Il s’agit de démarches que les leaders intelligents entreprennent pour mener à bien leurs décisions et projets.

Schéma réalisé par Zoziworld, inspiré du livre

En adoptant une attitude qui inspire les gens autour de nous à prendre des initiatives en les encourageant et non pas à les soumettre à une pression de sanctions. Ils seront plus enthousiastes et motivés à travailler grâce à la confiance et aux encouragements. C’est le sentiment d’appartenance qui les pousse à l’action et donc à prendre des initiatives qui feront avancer votre business.

L’auteur donne l’exemple d’Apple, l’entreprise multinationale qui encourage la diversité et pousse ses employés à être créatifs et innovateurs, ce qui leur permet de créer des merveilles révolutionnaires. Selon Simon Sinek, des employés heureux sont une ressource colossale dans la réussite de l’entreprise, et ce à travers leur motivation quotidienne pour répondre au pourquoi.

Mais lorsque le succès commence à se faire ressentir, le pourquoi initial s’évapore petit à petit pour laisser place aux gains rapides. Seules les grandes organisations maitrisent l’évolution dans le cadre des valeurs qu’ils ont posé au début.

Je vous conseille de lire ce livre et prendre note des grands titres et essayer de les comprendre à travers les déductions de l’auteur.

Une recommandation de livre en bonus sur cette vidéo qui résume cet article.

Bonne lecture.

Zineb RHAFRHOUF,

ZOZI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s