Pumpkin Spice Latte, une discussion de recette

Le mois d’Octobre remplit mon coeur de bonheur car c’est le début de mes deux saisons préférées. Les anciens lecteurs peuvent se rappeler de l’amour que je porte pour l’automne et l’hiver, ainsi que l’humeur poétique dans laquelle je me retrouve.

Pour se réchauffer l’âme et cesser de trembler de froid, une bonne boisson chaude s’impose. Sauf qu’une simple tisane sans goût ne fera pas l’affaire pour m’apporter ses bienfaits au niveau de ma santé. Je vous propose donc un Pumpkin Spice Latte, un café au lait épicé, très connu aux Etats-Unis. Il ne s’agit pas d’une préparation traditionnelle qui tient ses origines d’un héritage culinaire, mais d’une tendance Starbucks qui s’est propagée ces vingt dernières années pour promouvoir les boissons « édition limitée » de la saison d’Octobre.

Ayant déjà essayé le Pumpkin Spice de Starbucks, sous toutes les formes possibles qui m’ont été proposées par les baristas, j’ai toujours été déçue du taux de sucre puisqu’ils utilisent un sirop comme base. Si le sucre ne vous dérange pas, vous pouvez tenter votre chance et expérimenter par vous-même. L’avantage c’est que même si vous ne validez pas la boisson ou la trouvez imbuvable, vous pouvez la changer par une valeur sure pour ne pas jeter votre argent à la poubelle.

Si vous n’êtes pas un passionné de café ou que tout simplement vous n’en consommez pas, pas de panique. Le Pumpkin Spice latte peut être préparé de différentes manières pour plaire à tous. Sauf qu’il contient des épices assez fortes et donc il faut aimer ces saveurs pour déguster un bon latte aux épices de courge.

Pour vous rapprocher un peu plus de son goût, il s’agit d’un mélange de cannelle, noix de muscade, gingembre, clous de girofle, cardamome et facultativement une purée de courgette. Donc si cette composition vous fait fuir n’y pensez même pas haha.

Quand les épices sont choisies avec soin, et moulues de manière saine, elles font de nos « Pumpkin spice drinks » un moment de douceur nous apportant beaucoup de bienfaits. La cannelle par exemple, soulage énormément les douleurs des règles et aide aussi à s’endormir plus vite, comme la noix de muscade d’ailleurs, qui est connu pour son effet relaxant (à consommer avec modération) et anti-stress. Les clous de girofle s’ajoutent à la liste des aliments « berceuse avant d’aller au lit », car ils ont un effet anesthésiant et anti-bactérien. Afin d’équilibrer cette composition qui a l’air de vouloir tous nous endormir, la cardamome, appelée « reine des épices » par les Indiens, permet de booster l’énergie, en favorisant la digestion et donc l’appétit. Il est fortement conseillé de la consommer à petites doses, comme toutes les autres épices d’ailleurs. Et j’ai laissé le meilleur pour la fin: LE GINGEMBRE; une épice mais aussi une plante que l’on peut consommer aussi bien fraiche que séchée et moulue. Un peu piquant et fort pour certains, mais tellement robuste pour renforcer nos défenses immunitaires.

Je ne vais pas m’attarder sur les bienfaits de chaque composante, mais vous l’avez compris: Le Pumpkin spice n’est pas uniquement une tendance instagram, ou juste une boisson à prendre en photo pour frimer sur les réseaux en mode « OMG, I LOVE MY #PUMKIN SPICE LATTE ».

Pour préparer votre PSL à la maison, voici une recette inratable et classique que vous pouvez réaliser par vous-même.

INGREDIENTS:

  • Une grande (ou petite) cuillère de purée de citrouille
  • Une petite cuillère de stevia (sirop d’érable ou miel) si vous aimez l’effet sucré
  • Une petite cuillère de votre mélange d’épices (cannelle, cardamome, clou de girofle, gingembre, noix de muscade)
  • Un verre de lait demi-écrémé (ou du lait végétale de votre choix: à mon avis le lait d’amande est parfait pour cette recette)
  • Un shot de café (facultatif)
  • De la creme chantilly
  • Et un peu de cannelle et sucre roux pour la décoration

PREPARATION:

Dans un verre ou bol profond, mélangez la purée de citrouille avec votre stevia, rajoutez vos épices, et une petite quantité de lait et chantilly pour monter une sorte de crème fouettée légère. Versez votre shot de café, votre lait et mélangez gentiment le tout. Une fois que votre préparation obtienne une texture homogène, versez la dans le verre où vous allez déguster votre PSL. N’hésitez pas de décorer avec de la crème chantilly et une petite pluie de cannelle et sucre roux ou du caramel.

Il est possible de consommer son Pumpkin Spice latte froid comme chaud, il suffit de réchauffer votre lait et café pendant la préparation. Se passer de la crème chantilly ou de certaines épices, ou même le café est possible. Faites la combinaison parfaite et qui vous convient, pour profiter de cette boisson automnale qui impressionne plus d’un.

Sur ma page Instagram, je partage souvent avec vous des boissons fraiches ou chaudes, prêtes en quelques minutes chrono; donc n’hésitez pas de vous abonner pour découvrir toujours plus: @ zozitries .

J’espère que cet article vous a tenu compagnie, n’oubliez pas de vous abonner au blog pour recevoir des notifications de mes publications.

Bonne saison.

ZINEB RHAFRHOUF,

ZOZI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s