Reprendre sa vie en main

Quand les circonstances de ma journée déterminent mon programme du jour, je deviens soumis(e) au conditionnement qui m’entoure. Je n’arrive pas à m’organiser ou plutôt de respecter mes programmes du jour, car les conditions qui m’échappent finissent toujours par me désorienter de mon but initial. Résultat? Je cloture ma journée avec beaucoup d’insatisfaction et de regrets.

Des interrogations existentielles qui contrôlent notre quotidien et nous chargent de pensées négatives qui s’instaurent dans notre vie et prennent le volant pour nous conduire vers la défaite.

Si le titre de cet article t’a attiré, c’est que tu te retrouves surement en train de te poser ce genre de questions de temps en temps ou quasiment tout le temps.

Tu en as assez des remords qui grattent sur ta conscience et tu as bien raison de vouloir préserver ta vie des mauvaises influences.

La question qui se pose est de savoir comment reprendre les choses en main et ne plus se laisser faire par la paresse ou les particularités défavorables. Plusieurs solutions doivent être réunies dans ce parcours de reprogrammation cérébrale, qui va logiquement mener vers le succès et l’accomplissement de soi.

La simple intention de vouloir avancer et de se détacher de la soumission aux circonstances, est déjà un pas très avancé pour débuter: toutes mes félicitations! Maintenant il faut s’armer de bonne volonté et de determination pour arriver jusqu’au bout.

Tout d’abord, pour passer à la pratique, il faut commencer par la délimitation des domaines d’échec et préciser les éléments responsables. Parfois, il peut s’agir d’une rupture amoureuse qui va venir briser nos liens de confiance vis-à-vis de plusieurs situations, d’un licenciement qui va nous immobiliser dans le sentiment d’incapacité, la faillite de son entreprise qui va démolir nos engagements face à notre environnement professionnel… Et une multitude de cas de figure qu’une personne peut affronter durant sa vie.

Il faut noter que l’échec est un élément incontestable dans l’aboutissement au succès. Donc inutile se décourager face à la première défaite, mais plutôt apprendre la leçon de cette dernière pour mieux avancer la prochaine fois.

Désormais, après avoir pris conscience des échecs et d’avoir accepté que ça fasse partie de la vie, il faut passer à la prochaine étape distinctive. Celle de décider une bonne fois pour toute de commencer un nouveau départ, et laisser derrière soi l’impact négatif du passé.

Par conséquent, plusieurs facteurs pourront vous tirer vers le bas et vous donner l’impression de ne pas pouvoir progresser. Il s’agit bien évidement d’obstacles illusionnels provenant de plusieurs facteurs psychologiques liés à la peur de l’échec (des proches qui vous déstabilisent avec leurs discours démoralisants, des circonstances subjectives qui risquent de vous convaincre qu’il ne faut pas oser…).

La personne que vous voulez être est tellement inspirante et forte qu’elle doit surement avoir pris des trajets épineux pour se distinguer du reste du monde. Donc apprenez à sortir de votre zone de confort et apprécier ce qu’il y a de nouveau pour vivre enfin dans le corps de votre futur « vous ». D’ailleurs pourquoi ne pas savourer les mystères que cache l’avenir? Et prendre goût à la résolution d’énigmes?

Récapitulons maintenant les points essentiels pour reprendre sa vie en main:

  • La prise de conscience des erreurs et domaines d’échec
  • L’acceptation de ces derniers comme leçons pour l’avenir
  • L’identification de nos points forts pour qu’ils jouent à notre faveur
  • La determination de vouloir dépasser tout obstacle

N’oubliez pas de rester solide face aux obstacles et tout faire pour arriver aux objectifs fixés.

Zineb RHAFRHOUF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s