La nourriture, ce don de la nature qu’on accuse.

Nous courrons tous après le bonheur, mais pour courir il nous faut beaucoup de souffle et une bonne santé. Donc nous nous forçons à faire des heures de sport que beaucoup considèrent comme une corvée, nous buvons une sorte de Smoothies verts à la coriandre au goût de la Harira* froide et nous croquons dans l’oignon rouge pour renforcer l’immunité.

Mark Twain avait raison quand il a dit que  » le meilleur moyen de rester en bonne santé, c’est de manger ce que vous ne voulez pas manger, de boire ce que vous ne voulez pas boire, et de faire des chose que vous n’aimez pas faire ».

Il est vrai que pour avoir un cerveau performant et créatif, le mieux serait d’habiter un corps en bonne santé, mais aujourd’hui les maladies ne sont plus un trouble qui ne touche que les autres. Donc en tant qu’humains bienveillants envers nos propres corps, nous craignons ce mal et nous l’évitons à travers le maintien d’un mode de vie sain et équilibré. Les industries en tirent profit pour nous vendre des produits verts et Bio dont le packaging est en plastique non recyclable, les faux experts se multiplient pour nous dicter des régimes qu’on avale religieusement et les frustrations ne tardent pas à nous hanter.

Cette voie de communication entre individus qu’est les réseaux sociaux ne manque pas à profiter de l’ignorance du public naïf pour divulguer de fausses informations auquelles ce dernier croit vraiment. A croire la science de Facebook, boire du citron après chaque repas vous fera perdre 5 kilos en une semaine, ainsi que s’enrouler de choux verts vous aidera à faire fondre la graisse de votre ventre miraculeusement en 4 heures. Résultat? beaucoup se retrouvent avec une acidité gastrique due à l’excès de jus de citron  et sentent l’odeur des choux verts au bureau.

Je ne me moque pas de ces personnes car j’en ai fait partie, et c’est la raison pour laquelle je me retrouve face à mon clavier en train de partager avec vous ce que j’en pense. J’ai essayé un régime à base d’eau, au bout de 7h j’allais mourrir… J’ai aussi essayé le fameux régime de 13j qui vous prive de l’apport nutritionnel et calorique journalier pour soit-disant perdre 9kg (Je n’ai perdu que 13 jours finalement et pas un seul kilo)… Le régime zéro matière grasse et zéro sucre n’est pas un mystère pour moi, je l’ai également essayé et réessayé années après années… Ensuite, j’ai entendu parler d’un régime Kéto qui vous privé des fruits mais vous permet de vous faire plaisir avec du fromage et du Bacon. Pour ma part, je me suis bien régalée avec le Khliaa* et au bout du 26e jour, les promesses du régime se sont effondrés sur mes épaules car je n’avais plus d’énergie.

Aujourd’hui, j’ai pris la décision d’être plutôt heureuse et épanouie… en acceptant mon corps et ses changements sans me soucier des calories et des kg en trop. La solution étant d’aimer les salades et de me faire plaisir quand je cuisine mes plats sains et colorés de la semaine. Apprécier les légumes et en consommer sans modération* , profiter des fruits de la saison pour faire le plein de vitamines et de fibres, et être plus consciente de ce que je mange. D’ailleurs je partage plusieurs recettes avec vous sur @zozifoods.

Un Week-end entre amis ou en famille cache toujours les plats les plus délicieux d’une maman douée pour le couscous, ou un ami pro du barbecue. Ne pas refuser une glace dont on raffole juste parce que c’est sucré, ou bien du chocolat blanc juste parce que c’est calorique, ça fait vraiment plaisir… parce que le bonheur ne figure pas dans les ingrédients ni dans la table d’informations nutritionnelles.

Puisque je gère plusieurs pages sur les réseaux sociaux (blog personnel, restaurants, …), je suis confrontée à différents types de messages quotidiennement dont ceux qui considèrent que « manger des fruits fait grossir », « dîner après 19h fait prendre des kg », « prendre le petit-déjeuner est déconseillé », ainsi qu’une infinité de remarques sans se soucier de la réalité envisagée et du psychique qui coexiste avec le physique.

Je ne vous incite pas à vous goinfrer de chips à l’huile de palme tous les soirs, ou de manger régulièrement du Street Food plein de gras, mais plutôt de faire passer votre épanouissement avant tout.

Et comme dirait Confucius,  » appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu ».

Ne laissez personne vous dire que vous devez perdre du poids du moment où vous êtes en bonne santé et que ces quelques kilos qui ne vous permettront pas de marcher sur le Podium de Victoria’s Secret, sont le résultat de souvenirs positifs gagnés autour d’une raclette et de beaucoup de rire.

Faites attention à votre santé physique, en faisant tout de même attention aux excès…

 


1* Harira : soupe marocaine à base de sauce tomate, pois-chiches, céleri et autres ingrédients. Elle est généralement indispensable pendant le mois du ramadan dans beaucoup de tables marocaines. 

2* Khliaa : viande confite dans de la graisse ou de l’huile d’olive, généralement utilisée dans la cuisine marocaine et algérienne. 

3* à consommer sans modération : les fruits et les légumes sont un cadeau de la nature comme dirait Sofia de @fittygalz , il ne faut pas culpabiliser quant à leur consommation. La modération étant ici une conscience et une bienveillance envers son corps. 


 

Zineb Rhafrhouf

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s