4th of July with Zozi.

le

Les réseaux sociaux sont colorés par les couleurs du drapeau américain, votre chaîne d’info préférée diffuse en direct les parades qui ont lieu aux USA et vous savez déjà qu’il s’agit bien du 4 juillet. Aujourd’hui, les américains fêtent leur 242ème jour d’indépendance. Fête nationale et jour férié aux Etats-Unis pour célébrer la déclaration de l’indépendance du 4 Juillet 1776 à l’égard de la Grande-Bretagne.

Comme chaque année, des cérémonies sont organisées pour marquer ce jour national à travers des spectacles dans tous les coins du pays, des fêtes ainsi que des parades. Et comme Donald Trump ne rate pas une seule occasion pour se faire remarquer, cette année, et pour la première fois, de vrais chars militaires s’invitent aux défilés qui auront lieu au national mall. Bien évidement, les « fun parties » ont un coût et les démocrates du congrès ne vont pas laisser passer cette dernière sans attendre une réponse sur le budget qui est surement encore plus lourd que les tanks. Ayant moi-même assisté à un défilé de chars, je me rappelle que la route est restée détériorée pendant des années (je vous laisse deviner où sur les commentaires). Sur twitter, quelques personnes qui ont repéré les  trains qui transportent les chars n’ont pas hésité à partager les photos, d’autres décomposent la nature de cette décision qui semble ne pas plaire à tout le monde et assurément les blagues et « memes » ne sont pas ce qui manque sur la toile.

Ok, ok j’arrive. Je sais que beaucoup ne connaissent pas l’histoire derrière cette date, et que les recherches rapides sur internet n’aident pas, sans vouloir parler de l’exploration des livres d’histoire qui prennent une éternité (quoique je vous invite vivement de vous y plonger).

Avant 1776, l’Amérique du Nord se formait de treize colonies britanniques, mais Thomas Jefferson et ses amis ¹ ont décidé de rédiger la fameuse déclaration d’indépendance, qui a été ensuite révisée par le comité, pour détacher les Etats Unies d’Amérique de la Grande Bretagne. Ce manuscrit d’envergure politique est le résultat d’aspirations endoctrinées par les philosophes des lumières dont la révolution anglaise a accouché. En réalité, les comportements politiques de la monarchie britannique vis-à-vis des colonies, en terme de charges publiques (impôts) pesant sur les épaules des américains du nord ont joué un rôle dans la construction d’un besoin de sécession.

Dans l’ensemble, la déclaration contient un préambule qui spécifie les droits fondamentaux, en citant par la suite les griefs (motifs de plainte) dont les violations par la Grande-Bretagne des libertés fondamentales et enfin la révélation attendue qui change le statut des colonies par des Etats indépendants.

Le 27 Juin, exactement à la bibliothèque nationale de Rabat, Zozi a lancé un live qui s’est ouvert sur un discours plein d’émotions et de belles paroles. Formulé par Madame Stephanie Miley, dans le cadre de la célébration de l’ « independance Day » avant le jour J (car c’est un jour férié), et à travers lequel les principes symboliques du « moonshot », en tant que vivifiant de nos rêves, qui bientôt seront une réalité si nous faisons preuve de volonté.

8C01830D-3746-493E-8E79-F1A9CC9A1E7F

J’ai fait un premier tour pour découvrir de plus près l’ambiance dans laquelle se déroulait la cérémonie et je me suis attardée sur chaque rêve pour me rapprocher des expériences personnelles de personnes ayant un but qui les dynamise tous les jours.

321E62E2-B7A4-4BFF-8D68-4696FDD21DD8

Ensuite, je n’ai pas manqué l’opportunité de goûter aux pizzas et me rafraichir par ma boisson préférée tout en échangeant avec mes amis ou mes nouvelles rencontres. La soirée a enchainée le chant de l’hymne national marocain et américain, discours enrichissants et chansons marocaines interprétées par la magnifique voix de Nabila Maan.

752C17D7-692D-4446-ADDB-5C591D540963

J’espère que mon article simplifié vous a apporté quelque chose de nouveau, ne serait-ce qu’un peu.

 

Zineb Rhafrhouf

@zozitries

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s